Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

19/12/2008

Yves Leterme (c’) est bien fini!

Édito

 

Michel Konen

Mis en ligne le 19/12/2008

Parce qu’il donne plus que jamais l’impression de ne plus rien maîtriser, parce que le pays a besoin d’une main ferme à la barre, parce qu’il serait lâche de se réfugier derrière "responsable mais pas coupable", il faut qu’Yves Leterme passe la main.

Certains ne manqueront pas d’observer qu’en pleine crise économique, en pleine tourmente financière, en plein désarroi budgétaire, on n’avait vraiment pas besoin de ça. Le Premier ministre Yves Leterme, qui fait figure d’ambulance rouillée au milieu du champ de bataille, a perdu, ce jeudi, le peu de crédibilité qui lui restait.

Yves Leterme avait déjà tout raté sur le plan du dialogue communautaire. Voilà qu’à présent il se fait laminer sur LE dossier qui lui avait rendu un peu de lustre: le crash de Fortis.

La lettre envoyée par le Premier président de la Cour de cassation a crucifié Yves Leterme: " tout a été mis en œuvre, écrit-il, pour faire en sorte que l’arrêt de la 18e chambre de la cour d’appel ne soit pas prononcé comme prévu, et que l’on a tenté de faire traiter l’affaire par un autre siège"

Le président Londers ne met pas en cause Yves Leterme nommément. Mais le Premier ministre a lui-même reconnu que des membres de son cabinet, à commencer par son chef de cabinet, avaient bel et bien été en contact avec les magistrats - du parquet comme du siège -, soit directement soit indirectement.

Il a beau jurer "qu’il ne savait de rien", cette ignorance même est intolérable. Monsieur Leterme veut faire croire au pays que ses collaborateurs et amis peuvent agir dans son dos et gèrent, sans lui en référer, un dossier - Fortis - qui restera dans l’histoire de Belgique. Cette attitude est grotesque et intenable car elle démontre, d’abord, qu’Yves Leterme est un irresponsable doublé d’un incapable. Leterme doit partir!

Mais le pays ne peut vivre sans gouvernement, direz-vous. En effet, il serait criminel de laisser le pays en affaires courantes alors que la tempête économique fait rage. Il n’est nul besoin que l’ensemble du gouvernement démissionne. Yves Leterme peut être simplement - et utilement - remplacé à son poste par quelqu’un de plus fiable et mieux à même de créer ce climat de confiance qui fait défaut depuis de trop longs mois.

Parce qu’il donne plus que jamais l’impression de ne plus rien maîtriser, parce que le pays a besoin d’une main ferme à la barre, parce qu’il serait lâche de se réfugier derrière "responsable mais pas coupable", il faut qu’Yves Leterme passe la main.

Commentaires

Je considère l'édito de Mr M.Konen dans la Libre de ce 19/12 et celui de Mr R.Planchar dans celle du 18/12 comme du lynchage médiatique du Premier Ministre, Mr Y.Leterme. Je désapprouve totalement cette ligne rédactionnelle de LLB.

Écrit par : Yves Harvengt | 19/12/2008

Moi personnellement j'approuve tout à fait cet éditorial. Peut-on faire des ronds de jambe devant un personnage sans courage politique qui préfère saborder son gouvernement plutôt qu'assumer seul ses turpitudes ?

N'oublions pas aussi que tout ce qui sort maintenant c'est grâce à la presse.

Écrit par : François Collette | 20/12/2008

Au mois de mars 2008, Monsieur Leterme crée un service pour lutter toute forme de fraude dans la Belgique.
Avec le temps des citoyen honnête transmets des dossiers conséquent afin de lutter contre la fraude.
Il apparaît dans un dossier que la corruption de la magistrature francophone est confirmé dans des dossiers de fraude.
Monsieur Leterme est honnête, et il a démontré en créant ce service.
" Celui qui suit le chemin de la vérité dérange toujours "
Monsieur Leterme dérange et c'est ainsi que des personnalités agissent pour empêcher que des vérités triomphe.
Rappellez vous de ce que l'on a fait à Monsieur Dehanne concernant le problème des poulets, juste avant des élections.

Écrit par : Klinkers | 13/01/2009

Les commentaires sont fermés.