Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Envoyer ce Blog à un ami | Avertir le modérateur

04/06/2008

Obama !

EDITORIAL

Ciel Radio

par Michel KONEN

 

 

Une page est tournée dans la course à la présidence des Etats-Unis. Elle sonne le glas pour Hillary Clinton. Malgré une victoire dans la dernière primaire organisée dans la Dakota du Sud, elle doit se retirer, même si elle n’a pas encore déclarer officiellement forfait. C’est Barak Obama qui est désormais assuré, mathématiquement, de l’investiture du parti démocrate. Elle ne sera pas la première femme à briguer la magistrature suprême, il sera le premier candidat noir d’un grand parti à la Présidence.

 

Il y a six mois, personne n’aurait parié sur la victoire du jeune sénateur de l’Illinois tant Hillary Clinton paraissait hors d’atteinte dans les sondages. Mais l’expérience du pouvoir dont elle se prévalait n’aura pas résisté au vent de fraîcheur et de nouveauté qui portait Barak Obama. Durant six mois, le parti démocrate s’est déchiré autours de ces deux personnalités. Cette lutte à couteaux tirés condamne-t-elle la victoire face au Républicain John Mc Cain ? C’est la question que se pose avec angoisse les responsables démocrates. Les clans Obama-Clinton sont-ils irréconciliables ? Ou, au contraire, la lutte entre ces deux personnalités va-t-elle galvaniser les troupes pour la dernière ligne droite ? C’est désormais à Obama de montrer qu’il est capable de rassembler au-delà de ses partisans.

 

Hillary Clinton pourrait rester dans la course comme numéro deux. Il se murmure de plus en plus qu’elle pourrait rallier Obama pour former avec lui la dream team dont rêvent sans doute beaucoup d’américains démocrates: lui à la présidence, elle à la vice-présidence.

 

Le ticket paraît séduisant. Reste à savoir si deux personnalités aussi fortes et différentes peuvent s’accorder. A priori, on voit mal Hillary Clinton, femme de pouvoir s’il en est, accepter de jouer les seconds rôles.

 

 

Commentaires

Je ne vois pas un ticket Obama-Clinton.

Ils ont tout de même été fort loin dans les coups bas et les désaccords. Obama est de plus conforté par les sondages qu'il n'a pas besoin de Clinton pour gagner contre Mc Cain.

Maintenant quant à savoir quel candidat est le plus souhaitable, c'est vrai qu'Obama n'ayant jamais géré ne fut-ce qu'une ville me rend légèrement mal à l'aise.
Néanmoins, je trouve que à part les dépenses des candidats, le thème de la guerre, et un peu de sécurité sociale, on a très peu de renseignements, je trouve, sur les programmes des candidats. D'où, je ne saurais exprimer de préférence à ce sujet.

Mais le ticket Obama - Clinton... non, j'ai un doute.

Écrit par : Chaos Theory | 04/06/2008

Je suis assez agacé que les modérateurs du forum "course à la Maison-Blance" refusent, depuis plusieurs jours, de publier mes interventions sur ce forum-là. Un citoyen américain n'est pas autorisé à répondre - tout à fait respectueusement (il s'agit de précisions et d'informations qu'on n'aurait peut-être pas vues là) - à quelques idées des autres intervenants sur les élections dans son propre pays ?
J'apprécierais une réponse.

Écrit par : Belgophile aux E-U | 08/06/2008

Mes interventions censurées (pourquoi pas ici, donc?)
1) La fin de l’inféodation aux lobbies côté Démocrate
Un ou deux jours après que Obama a accroché l'investiture, lorsque certains de son équipe se sont intégrés dans le leadership du parti Démocrate, le parti a annoncé qu'il n'accepterait plus de dons des lobbies. (http://democrats.org/a/2008/06/democratic_part_10.php.) Et je ne comprends pas pourquoi la Libre a maintenant quatre fois refusé à publier ceci ! Quelqu'un a exprimé le propos, souvent attendu, que le choix de partis n'importe pas, car ils sont inféodés aux mêmes lobbies. Ce propos est devenu faux, et je crois que c'est un changement très important pour l'avenir de la démocratie ! Droit de parole, mon oeil.
2) (Ceci en réponse à au propos sur les "Battleground States"
D'abord, juste une précision géographique : Idaho, Wyoming, Utah sont trop à l'ouest pour s'appeler le Middle West (ou le Midwest) : le Midwest se sont les Etats autour des Grand Lacs, puis les Grandes Plaines, donc de l'Ohio jusqu'au groupe Kansas, Nebraska.... Bon, cela dit, vous avez vu la collection de sondages à realclearpolitics.com, qui rammasse des sondages pour beaucoup d'Etats, et a aussi une carte qui totalise les grands électeurs (et qui montre actuellement Obama très légèrement en tête) ? En tant que Démocrate (voilà mon biais), je suis optimiste. Faut pss oublier que le vote n'est pas obligatoire ici, donc la mobilisation à participer est un facteur. La présence d'un Candidat noir peut donc remettre le sud en jeu (Clinton/Gore a remporté plusieurs Etats du sud en '92 et 96). Et il se peut bien qu'on assiste à un changement générationnel dont on n'apprécie pas encore la portée.

Écrit par : Belgophile aux E-U | 08/06/2008

Les commentaires sont fermés.