Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

22/04/2008

Le psychodrame peut recommencer

EDITORIAL

Ciel Radio

par Michel KONEN

 

 

Les flonflons de la fête des rouges et blancs se sont tus. Yves Leterme, Joëlle Milquet, Didier Reynders , Elio Di Rupo et tous les autres peuvent retourner à leurs occupations favorites. Et devinez quoi, voilà le dossier Bruxelles-Hal-Vilvorde, BHV, qui repointe le nez.

 

Souvenez-vous, c’était il y a  cinq mois, le 7 novembre 2007, en Commission de l’Intérieur de la Chambre : les partis néerlandophones votaient, comme un seul homme – à la notable exception de Groen, qui s’abstenait - la scission de l’arrondissement de Bruxelles-Hal-Vilvorde. Une véritable gifle adressée aux francophones. En réplique ces derniers avaient initié la procédure en conflit d’intérêt, gelant en quelque sorte, les conséquences du vote.

 

Pour sortir de l’impasse il eut fallu négocier. De négociations il n’y eut point. Au Sénat comme à la Chambre, chacun est resté sur ses positions. Et nous voici donc au terme de la procédure qui donnait 120 jours de répit à nos champions politiques. Mercredi, ultime étape, le Comité de concertation qui réunit ministres fédéraux et ministres fédérés constatera lui aussi son impuissance à régler le problème. Il n’existe en effet pas l’ombre d’une piste pour sortir de l’impasse. Le 30 avril, la procédure parlementaire normale reprendra son cours et l’opposition flamande demande déjà que le point soit inscrit à l’ordre du jour de la prochaine séance plénière de la Chambre.

 

Didier Reynders a bien fait de réunir le front des francophones. Ils vont en avoir des choses à se dire. Et d’abord tenter de trouver une réponse à cette question toute bête : qu’est-ce qu’on fait maintenant ?

 

Car il ne restera aux francophones qu’une issue pour retarder encore le rouleau compresseur flamand : activer la sonnette d’alarme qui amènera BHV sur la table branlante du gouvernement. Ou alors ouvrir une nouvelle ère de troc institutionnel au sein de l’Octopus dans le cadre du deuxième paquet institutionnel que le gouvernement doit présenter d’ici le 21 juillet.

 

Vous n’avez pas tout compris ? C’est normal. En bref cela veut dire que le communautaire revient en force. Le psychodrame peut recommencer.

 

 

07:30 Publié dans Belgique | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : Politique, BHV, Leterme

Commentaires

"Vous n’avez pas tout compris ? C’est normal."

Non, je ne trouve pas que ce soit "normal" de ne pas comprendre l'edito d'un rédacteur en chef!

Attention, je n'ai pas dit que je ne l'avais pas compris... :-)

Signé Sk1ppy! ;-)

Écrit par : Sk1ppy | 22/04/2008

Les commentaires sont fermés.