Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

25/03/2008

Trois mois, trois ans ?

EDITORIAL

Ciel Radio

par Michel KONEN

 

Leterme Ier a donc obtenu la confiance à la Chambre. Mais elle est aussi ambiguë que l’est l’accord de gouvernement. Faut-il vraiment s’en étonner ?

 

Les députés étaient invités à donner un blanc-seing à un gouvernement doté d’un programme flou. Le vote fut donc à l’image du texte : clair dans les chiffres, vaporeux quant au fond. On l’a dit et redit la route de Leterme Ier est pavée de pièges divers. Chaque partenaire interprète l’accord à sa manière, laquelle n’est souvent pas compatible avec celle des autres membre du club.

 

Il n’aura fallu attendre que 24 heures pour que les points de vue divergent. La polémique tourne aujourd’hui autour de la signification qu’il faut donner à la date du 20 juillet. Faut-il y voir comme l’affirme le CD&V/NV.A une date butoir mettant en œuvre une grande réforme de l’état ou une simple étape intermédiaire sur une route encore très longue de réformes comme le soutient Didier Reynders  ? D’un côté c’est : « nous avons 3 mois pour réussir », de l’autre : « nous avons 3 ans pour travailler ». Et ce n’est là qu’un exemple des divergences qui se sont étalées en ce week-end pascal.

 

Dans ce climat délétère est venu  s’ajouter une nouvelle hypothèque. Celle des problèmes éthiques. La mort par euthanasie d’Hugo Claus et celle, en France de Chantal Sébire, ont brutalement relancé le débat. Les milieux catholique, par la voix de Mgr Daneels, y on vu une médiatisation malsaine, relayée par les sociaux-chrétiens flamands. Les libéraux flamands, au contraire, y voient l’occasion de remettre les problèmes éthiques – l’application de l’euthanasie à des mineurs ou à des inconscients – à la Une. L ’accord de gouvernement est muet sur ce point et dans les rangs socialistes et libéraux on estime avoir les mains libres pour relancer les initiatives en la matière.

 

Voilà une occasion de plus pour la majorité de se déliter si elle ne se fracture pas sur les dossiers inscrits sur son pâle menu.

 

 

Commentaires

Ce billet a été repris dans la revue de presse des blogs du www.lepolitiqueshow.be

Bien à toi.

Écrit par : Mateusz Kukulka | 27/03/2008

Les commentaires sont fermés.