Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

19/03/2008

Accord gouvernemental : prudence et vérité ?

EDITORIAL

Ciel Radio

par Michel KONEN

 

 

Yves Leterme a beau parler de vérité et de transparence, son accord tient davantage du tract électoral que du programme de gouvernement.

La vérité tient dans l’affirmation des vœux que le nouveau gouvernement entend mettre en œuvre. La prudence dans l’aveu que rien de tout cela n’a été chiffré et que tout cela ne se réalisera, peut-être, qu’ en fonction des moyens budgétaires disponibles, s’il y en a.

Le seul objectif incontournable est de finir la législature en 2011 avec un budget en boni de 1pc. Il n’y a pas la moindre ligne sur la méthode que le gouvernement utilisera pour y parvenir. Par contre, en ce qui concerne les dépenses nouvelles, les négociateurs n’ont pas lésiné.

La performance est d’autant plus surprenante qu’en neuf mois les négociateurs et leurs experts ont largement eu le temps de se pencher sérieusement sur les chiffres. Mais non. Tout se passe comme si la date des élections régionales de 2009 était le point de chute inéluctable de la nouvelle majorité. Et qu’il convenait, par conséquent, de flatter l’électeur plutôt que mettre en œuvre des mesures pas nécessairement populaires.

En entretenant le flou sur les mesures promises et leur financement, Leterme Ier a posé autant de mines sous ses pas. Et comme le déminage n’est pas la première compétence de cette équipe on peut s’attendre à de joyeuses déflagrations dans les semaines et les mois à venir.

Et puis, il y a ces dossiers dont on ne dit mot dans l’accord : Zaventem, le dossier institutionnel, Bruxelles-Hal-Vilvorde, par exemple. Yves Leterme a arrêté le compteur sur 282 jours de crise. Un autre compteur vient de se mettre en route : celui qui décompte le  nombre de jours, 123, qui le sépare du 20 juillet. Son propre parti menace déjà de quitter le gouvernement si la moisson régionale n’est pas importante et significative.

Leterme Ier a tout d’un gouvernement définitivement provisoire.

 

Commentaires

Mes pensées profondes sur ce "gouvernement" et notre pseudo démocratie:
http://moving-society.blogspot.com/2008/03/intressez-vous-la-politique-quils.html

Écrit par : Chaos Theory | 20/03/2008

Les commentaires sont fermés.