Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

12/03/2008

L'islam installé à Bruxelles

EDITORIAL

Ciel Radio

par Michel Konen

 

 

L’enquête consacrée par la Libre à l’état de la spiritualité dans notre pays montre que, désormais, l’islam est solidement implanté en Belgique et plus particulièrement à Bruxelles ou un habitant sur trois se reconnaît aujourd’hui dans la religion du Coran.

 

Le baromètre religieux montre aussi que l’islam est particulièrement vivant auprès des jeunes allochtones de la deuxième génération, c’est-à-dire ceux qui sont nés en Belgique. La tradition et les valeurs musulmanes sont transmises par la famille alors que le monde chrétien fait davantage appel aux institutions religieuses, à l’enseignement voire aux mouvements de jeunesse.

 

Ce que l’enquête met en lumière est la césure qui existe entre musulmans et la société autochtone, fut-elle religieuse au laïque. La foi-certitude, la spiritualité de l’islam offrent autant de repères à des jeunes coupés de leur pays et de leur culture d’origine. Elle leur donne aussi une identité. Elle contraste avec la foi-espérance, et un certain relativisme du monde chrétien contemporain.

 

Ces deux conceptions de la vie sont-elles conciliables ou faut-il y voir le choc des civilisations décrit par le sociologue américain Huntington ? Autrement dit, ces deux religions sont-elles en concurrence ou peuvent-elles cohabiter ?

 

Selon des observateurs avertis, le piège du communautarisme a pu être évité. Les organisations syndicales ou politiques restent de puissants facteurs d’intégration. Tout comme les cours de religion et de philosophie, plus que jamais indispensables, dans l’enseignement.

 

L’islam n’a rien d’une religion monolithique comme le montre les récentes mésaventures de l’Exécutif des musulmans de Belgique.

 

Le dialogue et l a tolérance sont les seules voies possibles pour maintenir une cohabitation pacifique. La Belgique n’est pas une terre d’islamisme radical. Au contraire, estiment certains, on voit même émerger un islam « belge », qui s’adapte lentement à la modernité du monde, notamment en admettant la séparation de l’Eglise et de l’Etat.

 

 

Commentaires

Bonjour monsieur,

Je me demande bien à quel jeu vous jouez, seul des rétentions d'informations de la part des médias dominant font croire aux naïfs que la cohabitation se passe bien à Bruxelles. Il en est à Bxl comme dans tous les pays, toutes les régions, villes et quartier ou l'islam se développe. Plusieurs quartiers comme ceux des étangs noirs à Molenbeek (arabo/musulmans),place Pogge à Schaerbeek (albanais) rue du Méridien et alentour, Schaerbeek-St Josse, (Turcs-Kurdes)sont quotidiennement en proie à des conflits inter communautaires etc.. je pourrais vous en citer au bas mot une douzaine d'autres d'ores et déjà communautarisé. Non seulement ils ne nous aiment pas beaucoup mais ils se déchirent entre eux. Enfin voyons un peu d’honnêteté SVP, et enfin Mer konen je vous mets amicalement bien entendu, ainsi qu’à n’importe qui d’autre, au défi de me citer ne fut ce qu'une intégration musulmane à une autre culture ? Jamais au grand jamais tout au long de son histoire l'islam ne s'est intégré à une société d'acceuil, par contre toujours, et il n'y a aucunes exceptions, l'islam à fini par la désintégrer soit par la force brutale ou par la politique grâce au nombre. Il s’agit de faits historiques et les faits sont têtu.

Tout bruxellois connaissant sa ville ne peut que s’étonner de votre édito.
En tous cas moi je le suis, je suis arrivé jusqu’ici parce que j’ai entendu parler d’un article surréaliste dans La Libre et effectivement je n’ai pas été déçu.

Amicalement
Mendhi.

Écrit par : Mendhi | 12/03/2008

Les commentaires sont fermés.