Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

04/03/2008

Affaire Sagawé, de la mauvaise téléréalité

EDITORIAL

Ciel Radio

par Michel KONEN

 

Retour sur la saga Sagawé , du nom de l’histoire de ce couple qui, depuis 15 ans occupe une habitation construite sans permis de bâtir. Une histoire qui, depuis 15 ans défraye la chronique : de pose de scellés en procédures judiciaires, de menaces en inactions ministérielles wallonnes, rien n’y a fait. La maison illégale reste debout.

 

Bien des ministres s’y sont cassés les dents. Jusqu’à l’arrivée de « Bébé » Antoine. Dès 2004 il fait de ce dossier l’emblème de la rigueur wallonne. Plus question de subir le n’importe quoi au pays du laisser-faire. Tout juste si le bouillant ministre brabançon ne voulait pas lui-même porter le marteau-piqueur pour abattre ces murs qui défient la loi. Exactement comme on le faisait en région flamande il y a dix ans, de manière très médiatisée. Tout mur bâti sans permis doit être abattu.

 

Et puis, comme Zorro, un animateur au grand cœur s’empare du dossier. Il met en présence le ministre et monsieur Sagawé. Et, sous l’œil complaisant des caméras fait signer aux parties un accord au terme duquel les Sagawé resteront dans leur maison jusqu’à leur décès. Après quoi la région wallonne héritera de la maison et la fera raser, au frais de la famille. De la bonne gestion au grand cœur, en somme.  

 

Tout cela pour ne pas provoquer de drames humains, dit le Ministre. André Antoine n’a pu résister aux sirènes de la télévision. Il a eu tort.

 

 Il donne un mauvais signal à tous ceux qui outrepassent les règles. On s’étonne qu’il ait découvert, grâce à la télévision, que la destruction de l’immeuble risquait de provoquer des problèmes humains. On reste pantois sur le fait qu’il ait fallu un animateur pour que le ministre rencontre pour la première fois le couple incriminé.

 

Tout cela a un goût de mauvaise téléréalité qui se veut populaire et n’est que populiste.

 

 

Commentaires

Rien à redire. Excellent édito!

Écrit par : Serge Van Belle | 04/03/2008

Effectivement, rien à redire... mais ça mérite d'être dit! :-)

Signé Sk1py! ;-)

Écrit par : Sk1ppy | 09/03/2008

Les commentaires sont fermés.