Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

28/01/2008

Cumul, un petit pas

EDITORIAL

Ciel Radio

par Michel Konen

 

Je vous en parlais l’autre jour. Par un joli tour de passe-passe quelques petits malins, détenteurs de juteux mandats publics, avaient trouvé le moyen d’échapper à l’impôt des personnes physiques pour bénéficier de celui, bien plus avantageux, qui frappe les sociétés.

 

C’est qu’ils ne siégeaient plus en tant que personne physique dans les conseils d’administration mais en tant que représentants de SPRL – Société privée à responsabilité limitée – dont ils étaient, cela va de soi, propriétaires.

 

Quatre cumulards, grands spécialistes de la discipline, avaient été ainsi épinglés par La Libre. Les présidents du PS et du MR n’ont pas tergiversé. Et on ne peut que les en féliciter. Ils ont tapé du poing sur la table et énoncé sans fioriture que ces pratiques, pour légales qu’elles soient, ne cadraient pas avec les valeurs éthiques défendues par leurs formations respectives. Et de menacer de mettre en œuvre leur Comité d’audit et autre Conseil de conciliation et d’arbitrage pour mettre les récalcitrants au pas.

 

Donner de la voix présidentielle aura suffi : les intéressés viennent de faire savoir qu’ils renonçaient à ces pratiques. Mais ces quatre là ne sont sans doute que l’arbre qui cache la forêt. D ’autres, dans d’autres formations peut-être, usent du subterfuge.

 

Ecolo demande qu’un cadastre de ces méthodes opaques soit dressé et qu’un décret vienne interdire cet usage si fiscalement attrayant.

 

Une proposition qui devrait recueillir une très large unanimité et dont la mise en œuvre constituerait un petit pas pour la démocratie sur la voie de la transparence.

 

 

Les commentaires sont fermés.