Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

25/01/2008

Cumuls, une réaction bienvenue

EDITORIAL

Ciel Radio

par Michel Konen

 

Hier, La Libre révélait les méthodes utilisées par certains élus en matière de cumul des mandats. Quelques petits malins, parmi lesquels on retrouve des spécialistes du genre tels, le libéral Georges Pire ou André Gilles, socialiste, ont l’imagination fertile. Ils en remontreraient aux meilleurs fiscalistes du pays.

 

Ils ont trouvé LE truc : démissionner de leurs mandats d’administrateur des sociétés publiques ou privées où ils opèrent. Ils créent ensuite une SPRL qui les mandate pour exercer les mêmes fonctions dans les dites société. Tout bénéfice : en profitant du taux réduit de l’impôt sur les sociétés ils éludent  une partie de l’impôt sur les personnes physiques.

 

De manière incompréhensible, le ministre wallon de l’économie, Jean-Claude Marcourt, a avalisé le procédé.

 

L’affaire a cependant fait grand bruit, tant au MR qu’au PS. Les présidents ont donné de la voix. Tant Didier Reynders qu’Elio Di Rupo ont décidé de mettre en œuvre leurs instances disciplinaires, considérant que de tels comportement ne sont pas conforme aux valeurs de leurs partis respectifs.

 

On ne peut que se réjouir de ces réactions fermes. Le cumul des mandats est une de ces pratiques qui, par son opacité, irrite l’opinion publique. Il est désormais strictement règlementé. Rien d’illégal n’a été commis dans le cas présent. Mais l’esprit des mesures en vigueur est totalement détourné. Le monde politique s’était engagé a être transparent : certains avaient manifestement mal reçu le message et s’obstinaient à obscurcir les pratiques.

 

La clarté et de la rapidité avec lesquelles les instances du MR et du PS ont entrepris de tancer les coupables est donc la bienvenue. Elles font donc ce qu’elles avaient dit qu’elles feraient. Bravo ! Cela n’a pas toujours été le cas.

 

 

Commentaires

Le cumul des mandats et les astuces pour les dissimuler, sont un des pires fleaux de notre politique. Pour ceux qui veulent savoir quels sont les mandats de leurs élus, voici un lien pour retrouver la liste du Moniteur Belge : http://zozoman.over-blog.com/article-7357005.html
AFFLIGEANT !!!

Écrit par : Politicus | 25/01/2008

quelques réflexions :
-si les privés le font, c'est pour sauvegarder un patrimoine acquis et issus du travail. On ne compte pas nos heures! On mérite les fruits de notre labeur.

-l'impots serait honoré s'il était juste! Si les mandataires publics tentent de l'éluder c'est qu'ils le considèrent eux aussi comme injuste et spoliant!

-... tiens, ça me fait penser qu'Elio trouve que les réformes fiscales c'est mal et ça vide les caisses de l'Etat... de toute évidence d'autres membres de son partis pensent eux qu'on n'a pas été assez loin!

-Après avoir réussi à décridibiliser la classe politique, avoir réussi a décridibiliser les enseignants (tous caroteurs parait-il)
-nos édiles parviennent à mettre les SPRL au pilori et à faire penser qu'elle ne serve qu'à camoufler des fraudeurs...
Merci les gars!

Écrit par : Serge Van Belle | 25/01/2008

Finalement une réaction !!! Pour ceux qui travaillent vraiment, je vous le demande comment est-ce possible de prester plus qu'un temps plein? Si des "sur"hommes politiques peuvent assumer plus qu'un mandat, qu'ils le fassent, mais qu'il n’y ait qu'un seul mandat payé. Le(s) autres seraient des consultations gratuites par des "sages". On verrait que tout compte fait, un temps plein est pleinement suffisant. Bonne nouvelle, cela libèrerait des emplois!!! Incroyable, non ???

Écrit par : Pom | 25/01/2008

Le MR s'est malheureusement fait une véritable spécialité du contournement des lois dans tous les domaines !... (voir les affaires Reynders - protégé ! -Cahay, Jerouville, Boite, Ducarme, etc etc...)... au point d'être devenu LE parti "affairiste"...
Mais bon, qd on a Reynders comme président, on ne doit rien craindre parce que madame, soeurette, beauf, soeurette,... ont été "placés" (vive le nepotisme jamais jugé - tiens tiens) par ce grand "démocrate" de didier...(génial la séparation des pouvoirs qui devrait être le fondement même de la démocratie)
Pauvre démocratie, pauvre Belgique.
Méfions-nous de ces libéraux, véritables fossoyeurs de la démocratie !

Écrit par : Robin des bois | 31/01/2008

Les commentaires sont fermés.