Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

14/12/2007

Nouvelle fausse note en périphérie

Édito

La Libre Belgique

Par Michel Konen

 

En adaptant l'adage : "On peut plaisanter de tout mais pas avec tout le monde", on pourrait dire, pour ce qui est de la politique : "On peut voter n'importe quel décret, mais pas à n'importe quel moment".

Et le moment que vient de choisir le Parlement flamand pour voter le décret inspection scolaire dans l'enseignement francophone de la périphérie n'est pas le bon.

Venant après le vote sur la scission de l'arrondissement de Bruxelles-Hal-Vilvorde en commission de l'Intérieur de la Chambre, venant après la décision du ministre flamand de l'Intérieur de ne pas nommer trois bourgmestres francophones de la périphérie, voilà le Parlement flamand qui impose l'inspection scolaire dans les écoles francophones de la périphérie par l'administration flamande.

Quand bien même les leaders politiques flamands se sont voulus rassurants - à l'exception, évidemment du Vlaams Belang qui propose l'interdiction pure et simple de l'enseignement francophone - la méfiance s'est installée. Et on ne peut manquer de voir dans ce geste à haute valeur symbolique un pas supplémentaire vers la flamandisation totale de la périphérie. Un geste, après bien d'autres, qui n'a, sinon pour but, du moins comme seul effet que de rendre plus désagréable la vie des habitants du cru.

Ce vote laisse, à nouveau, la désagréable impression que là où la Flandre ne veut pas de consensus, elle s'impose par la force. Il est mille manières de multiplier les tracasseries et rendre de plus en plus difficile, voire impossible un enseignement de qualité. Et l'on sait combien les responsables flamands peuvent se montrer tatillons en la matière.

Un seul homme, il faut le dire, Jef Tavernier, de Groen !, a fait entendre une voix discordante. Il n'a pas approuvé le texte parce que le "climat du moment n'est pas serein", a-t-il dit. Et de demander la recherche d'un nouveau protocole d'accord entre les deux communautés.

Il n'a, faut-il le dire, pas été entendu ! C'est pourtant la voie du bon sens. D'autant qu'il n'y a aucune urgence, aucun motif même, de changer le système actuel si ce n'est la volonté d'affirmer que sur le "Vlaamse grond" la Flandre a monopole absolu et sans partage de la décision.

Une telle démonstration de force brutale relève presque de l'aveu de faiblesse.

Commentaires

Je voudrais simplement savoir si la communauté flamande finance les écoles francophones.

Si elle les finance, j'admet, comme francophone, que les flamands inspectent ces écoles.

Dans le cas contraire, je ne vois pas très bien ce que l'inspection flamande doit inspecter.

Écrit par : Carrefour632 | 14/12/2007

De la part et avec les chaleureuses salutations
de 2 Tournaisiens
installés en bourgogne

« L’humour, c’est comme les essuie glaces, ça n’arrête pas la pluie, mais ça permet d’avancer ».

Bruno Coppens


Nous avons le grand honneur et le joyeux plaisir de vous annoncer la création officielle, en partenariat avec l’association ’’Humour Assistance International (H.A.I) ®’’, des

Prix

Thyl Uylenspiegel

Et

Robin des Bois ®

" Quand on a que l'humour: Prix de l’Humour de Résistance Joyeuse"

Ces deux prix seront attribués chaque année par un jury, en cours de formation, constitué de personnalités de tous horizons dont l’état d’esprit et l’esprit, dans les deux acceptions de ce terme, correspondent assez adéquatement à la nature et la finalité de ces prix ; celles-ci représentent, partagent, et en témoignent, les essentielles valeurs portées et inspirées par l’humour, le rire et le comique par une attitude fraternelle d’indépendance, par une pratique flamboyante de l’autodérision et en un esprit de pétulante et joyeuse résistance.

Ces prix seront décernés annuellement à deux personnes physiques ou morales dont l’état d’esprit, l’attitude et le comportement, face à une situation de pression forte, d’oppression ou de tentative de soumission contre leur gré, que ce soit à caractère politique, militaire, socioculturelle, économique ou physique, auront manifesté, témoigné et exprimé fondamentalement, irréductiblement et de manière permanente une résistance forte essentiellement activée, véhiculée, exprimée et soutenue par l’humour, le sens de l’humour, la dérision et le rire dans toutes leurs dimensions et champs, le tout porté par une ferme volonté de renverser cette situation et d’en supprimer irrémédiablement tous les effets.

A titre d'exemple de lauréats potentiels, nous pourrions citer:"Le Rire Médecin", "les clowns à l'Hôpital", la troupe des "Moustachus Birmans", certains caricaturistes vivant sous des régimes oppressifs, le louphotérapeuthe Michel MERCEY, défiant sa maladie avec ses créations d'objets loufoques, Lenin Voltaire MORENO, Vice-président de la République d'Equateur, blessé par balle lors d’un attentat, sauvé par l’humour, fondateur de l'association EVENTA, chargée de promouvoir le rire et la joie, ( voir notre site: http://lamaisondurire.monsite.orange.fr) etc...

Des Personnalités, pour n'en citer que parmi bien d'autres, telles que Germaine TILLON, auteur du "VERFÜGBAR AUX ENFERS", opéra- satire écrite à Ravensbruck et Jacques BERGIER riant face à son tortionnaire nazi, auraient plus que mérité ces prix!
"Les couleurs de cet humour ? Habituelles : celles qui maquillent les rides, les écorchures de la bêtise, de la méchanceté
et dissimulent le chagrin que nous cause le genre humain dans ce qu'il fait généralement le mieux : décevoir."

Michel HOST


Le Professeur Axel KAHN, le chanteur RENAUD, Véronique COLUCCI, Le merveilleux poète et barde belge Julos BEAUCARNE, Hugues LEFORESTIER Directeur du Caveau de la République, Grégoire FURRER, Directeur du Festival du Rire de Montreux, les éditeurs Charles HERISSEY et Philippe HERACLES (Le Cherche midi), les écrivaines et Journalistes Macha SERY (Le Monde) et Anette LEVY-WILLARD ( Libération), l'écrivain-Astronome Jean Pierre VERDET, Michel HOST, écrivain, prix Goncourt en 1986, Christian MONCELET, auteur d'un livre sur "les mots du rire", l'humoriste François ROLLIN, .....pour ne pas tous les citer, la liste n'étant pas close, nous ont d'ores et déjà manifesté leur intérêt et exprimé leur bienveillante attention à ces prix.

Il nous est apparu que les personnalités emblématiques de l’espiègle Thyl et du sylvestre Robin symbolisaient de manière pertinente (et impertinente à la fois!) et véhiculaient assez judicieusement et adéquatement l’image, l’état d’esprit, les valeurs et l’attitude que ces deux prix souhaitent stimuler, récompenser et valoriser : facétieuse résistance, gouailleuse et généreuse rébellion, et pétulante révolte contre les oppressions et asservissements de toute nature.

Ces prix s’inscrivent en totale et parfaite adéquation des valeurs et des finalités fondamentales portées, exprimées et défendues conjointement par nos deux associations : « La Maison du rire et de l’humour® » ( voir site: http://lamaisondurire.monsite.orange.fr) et « Humour assistance international (HAI)® » dont la philosophie et les fondements, tout comme leurs idéaux, sont profondément ancrés et positionnés dans la fortuite, mais heureuse, fusion au sein du mot ” HUMOUR“, des mots ”Humain“ et ”Amour“ : Fraternité joyeuse, pétulante tendresse et gouleyant esprit d’autodérision et de liberté respectueuse de celle des autres.


Comme vous pourrez vous en rendre compte, LA MAISON DU RIRE ET DE L'HUMOUR® s'attache prioritairement à mettre à la disposition du plus grand nombre un lieu, d'ores et déjà repris par le Guide du Routard 2008, unique en son genre en France:

A la fois espace muséographique entièrement consacré et dédié, par les objets, documents, oeuvres d'art et autres créations qu'il contient et présente, au rire et à l'humour, sous toutes leurs formes et dans toutes leurs expressions et manifestations, mais également espace librairie-cd, produits dérivés..., centre d'information et de documentation sur ces thèmes, plateforme d'édition (livres/magazine), d'expositions, d'évènements et d'animations en ces domaines, toutes dimensions sous-tendues et portées par un concept essentiel et fondamental: 'L'HUMOUR ATTITUDE", résumée par la maxime emblématique de sa philosophie figurant en entête du présent courrier.

«Désormais chaque être humain a les mêmes droits à l’eau, à la nourriture, au logement, à la santé, à la sécurité, à la pensée, à la démocratie, à la culture, aux sciences et aux arts, et par-dessus tout, à la PRATIQUE DE L’HUMOUR, ROSE OU NOIR »

«SORTIE DE SECOURS »

Y PACCALET

Ed Arthaud, 2007,

Vos remarques, critiques et suggestions seront plus que les bienvenues, en particulier par rapport à de possibles lauréats et partenaires de ces prix.


En vous remerciant de votre bonne attention à la présente et au soutien que vous pourriez nous apporter en diffusant cette information, au grand plaisir de vous accueillir à la Maison du Rire et de l'Humour, nous vous prions d‘agréer, l’expression de nos chaleureuses salutations.

Martin MOULRON Etienne MOULRON

Président de l’association Président de l’association

La Maison du Rire et de l’Humour ® Humour Assistance International®

(Cofondateur du Village du livre de Cuisery, en Bourgogne)



" Nous sommes ici-bas pour rire. Nous ne le pourrons plus au purgatoire ou en enfer; Et, au paradis, ce ne serait pas convenable."
Jules Renard

La Maison du Rire et de l’Humour®
Place du champ de foire
F.71250 CLUNY

Tel: 06.75.48.31.86 /03.85.59.08.98

lamaisondurire@voila.fr/emoulron@wanadoo.fr/emoulron@gmail.com

http://lamaisondurire.monsite.wanadoo.fr

Écrit par : MOULRON Etienne | 15/12/2007

De la part et avec les chaleureuses salutations
de 2 Tournaisiens
installés en bourgogne

« L’humour, c’est comme les essuie glaces, ça n’arrête pas la pluie, mais ça permet d’avancer ».

Bruno Coppens


Nous avons le grand honneur et le joyeux plaisir de vous annoncer la création officielle, en partenariat avec l’association ’’Humour Assistance International (H.A.I) ®’’, des

Prix

Thyl Uylenspiegel

Et

Robin des Bois ®

" Quand on a que l'humour: Prix de l’Humour de Résistance Joyeuse"

Ces deux prix seront attribués chaque année par un jury, en cours de formation, constitué de personnalités de tous horizons dont l’état d’esprit et l’esprit, dans les deux acceptions de ce terme, correspondent assez adéquatement à la nature et la finalité de ces prix ; celles-ci représentent, partagent, et en témoignent, les essentielles valeurs portées et inspirées par l’humour, le rire et le comique par une attitude fraternelle d’indépendance, par une pratique flamboyante de l’autodérision et en un esprit de pétulante et joyeuse résistance.

Ces prix seront décernés annuellement à deux personnes physiques ou morales dont l’état d’esprit, l’attitude et le comportement, face à une situation de pression forte, d’oppression ou de tentative de soumission contre leur gré, que ce soit à caractère politique, militaire, socioculturelle, économique ou physique, auront manifesté, témoigné et exprimé fondamentalement, irréductiblement et de manière permanente une résistance forte essentiellement activée, véhiculée, exprimée et soutenue par l’humour, le sens de l’humour, la dérision et le rire dans toutes leurs dimensions et champs, le tout porté par une ferme volonté de renverser cette situation et d’en supprimer irrémédiablement tous les effets.

A titre d'exemple de lauréats potentiels, nous pourrions citer:"Le Rire Médecin", "les clowns à l'Hôpital", la troupe des "Moustachus Birmans", certains caricaturistes vivant sous des régimes oppressifs, le louphotérapeuthe Michel MERCEY, défiant sa maladie avec ses créations d'objets loufoques, Lenin Voltaire MORENO, Vice-président de la République d'Equateur, blessé par balle lors d’un attentat, sauvé par l’humour, fondateur de l'association EVENTA, chargée de promouvoir le rire et la joie, ( voir notre site: http://lamaisondurire.monsite.orange.fr) etc...

Des Personnalités, pour n'en citer que parmi bien d'autres, telles que Germaine TILLON, auteur du "VERFÜGBAR AUX ENFERS", opéra- satire écrite à Ravensbruck et Jacques BERGIER riant face à son tortionnaire nazi, auraient plus que mérité ces prix!
"Les couleurs de cet humour ? Habituelles : celles qui maquillent les rides, les écorchures de la bêtise, de la méchanceté
et dissimulent le chagrin que nous cause le genre humain dans ce qu'il fait généralement le mieux : décevoir."

Michel HOST


Le Professeur Axel KAHN, le chanteur RENAUD, Véronique COLUCCI, Le merveilleux poète et barde belge Julos BEAUCARNE, Hugues LEFORESTIER Directeur du Caveau de la République, Grégoire FURRER, Directeur du Festival du Rire de Montreux, les éditeurs Charles HERISSEY et Philippe HERACLES (Le Cherche midi), les écrivaines et Journalistes Macha SERY (Le Monde) et Anette LEVY-WILLARD ( Libération), l'écrivain-Astronome Jean Pierre VERDET, Michel HOST, écrivain, prix Goncourt en 1986, Christian MONCELET, auteur d'un livre sur "les mots du rire", l'humoriste François ROLLIN, .....pour ne pas tous les citer, la liste n'étant pas close, nous ont d'ores et déjà manifesté leur intérêt et exprimé leur bienveillante attention à ces prix.

Il nous est apparu que les personnalités emblématiques de l’espiègle Thyl et du sylvestre Robin symbolisaient de manière pertinente (et impertinente à la fois!) et véhiculaient assez judicieusement et adéquatement l’image, l’état d’esprit, les valeurs et l’attitude que ces deux prix souhaitent stimuler, récompenser et valoriser : facétieuse résistance, gouailleuse et généreuse rébellion, et pétulante révolte contre les oppressions et asservissements de toute nature.

Ces prix s’inscrivent en totale et parfaite adéquation des valeurs et des finalités fondamentales portées, exprimées et défendues conjointement par nos deux associations : « La Maison du rire et de l’humour® » ( voir site: http://lamaisondurire.monsite.orange.fr) et « Humour assistance international (HAI)® » dont la philosophie et les fondements, tout comme leurs idéaux, sont profondément ancrés et positionnés dans la fortuite, mais heureuse, fusion au sein du mot ” HUMOUR“, des mots ”Humain“ et ”Amour“ : Fraternité joyeuse, pétulante tendresse et gouleyant esprit d’autodérision et de liberté respectueuse de celle des autres.


Comme vous pourrez vous en rendre compte, LA MAISON DU RIRE ET DE L'HUMOUR® s'attache prioritairement à mettre à la disposition du plus grand nombre un lieu, d'ores et déjà repris par le Guide du Routard 2008, unique en son genre en France:

A la fois espace muséographique entièrement consacré et dédié, par les objets, documents, oeuvres d'art et autres créations qu'il contient et présente, au rire et à l'humour, sous toutes leurs formes et dans toutes leurs expressions et manifestations, mais également espace librairie-cd, produits dérivés..., centre d'information et de documentation sur ces thèmes, plateforme d'édition (livres/magazine), d'expositions, d'évènements et d'animations en ces domaines, toutes dimensions sous-tendues et portées par un concept essentiel et fondamental: 'L'HUMOUR ATTITUDE", résumée par la maxime emblématique de sa philosophie figurant en entête du présent courrier.

«Désormais chaque être humain a les mêmes droits à l’eau, à la nourriture, au logement, à la santé, à la sécurité, à la pensée, à la démocratie, à la culture, aux sciences et aux arts, et par-dessus tout, à la PRATIQUE DE L’HUMOUR, ROSE OU NOIR »

«SORTIE DE SECOURS »

Y PACCALET

Ed Arthaud, 2007,

Vos remarques, critiques et suggestions seront plus que les bienvenues, en particulier par rapport à de possibles lauréats et partenaires de ces prix.


En vous remerciant de votre bonne attention à la présente et au soutien que vous pourriez nous apporter en diffusant cette information, au grand plaisir de vous accueillir à la Maison du Rire et de l'Humour, nous vous prions d‘agréer, l’expression de nos chaleureuses salutations.

Martin MOULRON Etienne MOULRON

Président de l’association Président de l’association

La Maison du Rire et de l’Humour ® Humour Assistance International®

(Cofondateur du Village du livre de Cuisery, en Bourgogne)



" Nous sommes ici-bas pour rire. Nous ne le pourrons plus au purgatoire ou en enfer; Et, au paradis, ce ne serait pas convenable."
Jules Renard

La Maison du Rire et de l’Humour®
Place du champ de foire
F.71250 CLUNY

Tel: 06.75.48.31.86 /03.85.59.08.98

lamaisondurire@voila.fr/emoulron@wanadoo.fr/emoulron@gmail.com

http://lamaisondurire.monsite.wanadoo.fr

Écrit par : MOULRON Etienne | 15/12/2007

votre article du 4.12.
et les subsides flamands, on n'en parle pas ?!

Écrit par : toon borger | 16/12/2007

@ carrefour 632 : Ce que Mr Komen oublie ( ça lui arrive assez souvent si quelque chose ne le sert pas dans ses propos ), c'est que la région Flamande finance à 100 % les écoles Francophones dans les communes à facilités. Ce qui ne se fait pas, par la région Wallone, pour l'école Flamande à Comines/Komen. Cet école est financé par la région Flamande, sinon elle n'existerait plus.

Écrit par : peter V | 17/12/2007

LE "MR" DEVRAIT SE TRADUIRE EN MATH. PAR "PPCD"
(Plus Grand Commun Diviseur)

Écrit par : armand | 18/12/2007

Les commentaires sont fermés.