Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

02/11/2007

Des compromis, s'il vous plaît

Editorial

Ciel Radio

par Michel Konen

 

 

Cette fois, Yves Leterme joue la prudence. Il espérait un accord global avant que ses petits camarades ne prennent quelques jours de repos à l‘occasion de la Toussaint. Il n’a obtenu qu’un projet d’accord. Il a beau dire que ce projet d’accord couvre 80 % de la négociation, il ne se donne, à lui-même, que 51% de chances d’aboutir.

 

Dès la semaine prochaine, qui verra battre le record de durée de négociations pour la formation d’un gouvernement, la facture sera sur la table. Et elle s’annonce salée.

 

Avec le communautaire d’abord : s’il ne faut pas trop craindre le vote en Commission de l’Intérieur le mercredi 7 novembre, il faudra néanmoins que le formateur arrache à ses « peut-être futurs partenaires » des progrès significatifs dans le dossier de la scission de Bruxelles-Hal-Vilvorde.

 

Mais ce ne sera pas le seul dossier chaud. Le budget se présente lui aussi comme une montagne escarpée et difficile à franchir. Jusqu’ici, les négociateurs de l’orange bleue ont démontré un talent certain en matière de dépenses nouvelles. Chaque point litigieux portant sur des économies a été reporté à la discussion budgétaire. Voici donc venue l’heure des comptes.

 

Yves Leterme sait que la dernière ligne droite sera la plus dure. Que les 20% d’accord qui restent à négocier sont ceux de tous les dangers. Ce n’est pas innocemment qu’après les acquis, et pour éviter les accrocs, Yves Leterme en appelle à la responsabilité des négociateurs. Il exhorte les partenaires à faire des compromis. Les semaines qui viennent, pour difficiles qu’elles seront, diront si le formateur a été entendu.

 

 

Les commentaires sont fermés.