Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

29/10/2007

Le zéro évasion, ça n'existe pas

Editorial

Ciel Radio

par Michel Konen

30.10.07

 

 

L’évasion spectaculaire de Nordin Benallal pose une nouvelle fois la question : nos prisons sont-elles des passoires ?

 

On se souvient évidemment de l’affaire de Termonde, en 2006, au cours de laquelle 26 détenus s’étaient fait la belle. Ou encore de celle, toute récente, de Lantin, qui avait vu un caïd jouer les filles de l’air. En hélicoptère, déjà !

 

Trois évasions qui ont occupé la Une des médias. Trois évasions qui ont valu des critiques sévères à l’administration pénitentiaire et à la ministre de la Justice, Laurette Onkelinx. Trois évasions qui ont frappé les esprits et occulté le débat, laissant croire que les prisons belges sont des moulins à vent.

 

Il n’en n’est rien. Les chiffres sont là pour le dire : en dix ans, le nombre d’évasions, en chiffre absolu et en pourcentage, a été divisé par trois. C’est dire que des efforts importants ont été faits. Mais il n’est pas de prisons dont on ne s’échappe pas. Même les mieux gardées, même les plus modernes ne pourront empêcher des détenus, souvent avec des complicités externes, de prendre la fuite. C ’est ce qui vient de se produire à Ittre, dans le pénitencier le plus moderne du pays. Les truands n’hésitent pas à recourir aux moyens les plus extrêmes.  En France, des prisons réputées inviolables ont été attaquées au bazooka par des bandits se comportant comme de véritables commandos militaires.

 

Malgré la vétusté des installations pénitentiaires, malgré l’augmentation sensible de la population carcérale, l’efficacité de l’administration s’est accrue. Des progrès peuvent encore être réalisés, des améliorations doivent encore être apportées, des modernisations sont encore nécessaires. Mais le zéro évasion, cela n’existe pas !

 

 

21:36 Publié dans Belgique | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : Prison, Ittre, benallal

Commentaires

On ne tire ni sur les fuyards, ni sur les ambulances.

Écrit par : himself | 30/10/2007

Les commentaires sont fermés.