Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

22/10/2007

Baromètre politique : pas de quoi s'alarmer

EDITORIAL

Ciel Radio

Par Michel Konen 

Le baromètre politique que La Libre Belgique publie ce matin n’ébranlera pas les négociateurs de l’orange bleue. En Wallonie et à Bruxelles les libéraux confirment leur leadership face à un parti socialiste qui n’en n’a pas fini avec sa descente aux enfers. Reynders caracole en tête en terme de popularité, Di Rupo perd des plumes, talonné désormais par une Joëlle Milquet qui voit sa cote de popularité bondir de huit points en Wallonie.

 

Chez les socialistes seul Rudy Demotte sauve l’honneur, avec brio.

 

En Flandre la tassement des chrétiens démocrates et des libéraux n’a rien de dramatique, largement compensé par un envol des cotes de popularité de tous les négociateurs : Leterme progresse encore, et son compère de cartel, le séparatiste De Wever, explose. Celui qui tire son épingle du jeux, c’est le populiste Jean-Marie De Decker  : sa liste engrange de nouveaux progrès et son étoile personnelle ne cesse de monter au firmament flamand.

 

Autre leçon à découvrir dans ce sondage : la majorité des belges ne s’alarme pas de la durée des négociations, même si l’inquiétude est plus perceptible chez les francophones.

 

Et ceci encore : les belges, au nord comme au sud se fichent de Bruxelles-Hal-Vilvorde comme un poisson d’une pomme. La sécurité et la justice, la fiscalité, la réduction du chômage occupent largement la tête du tableau des préoccupations de nos compatriotes. Quand à la question de savoir si l’heure d’une grande réforme de l’état a sonné, la réponse est sans ambiguïté : c’est oui pour les flamands à 61%, pour les wallons et les Bruxellois, il n’y a manifestement pas d’urgence.

 

Au vu des résultats, la méthode Leterme est peut-être la bonne : engranger, tant qu’il peut, des accords sur les dossiers qui intéressent la population. Et rendre ainsi très cher un échec sur le communautaire.

 

Commentaires

Info relayée sur http://lepolitiqueshow.dhblogs.be

Bien à toi.

Écrit par : Mateusz Kukulka | 22/10/2007

Les commentaires sont fermés.