Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

10/10/2007

Une hirondelle ne fait pas le printemps

EDITORIAL

CIEL RADIO

Michel Konen 

 

 

 

 

Un optimisme modéré. C’est l’impression qui est de mise après le premier accord engrangé par l’orange bleue à propos de la politique d’asile et d’immigration.

 

Trois choses essentielles ont eu lieu : Leterme est sorti de la spirale de l’échec et démontré,  cette fois, qu’il était capable de concilier des positions divergentes entre partenaires. Ensuite, Joëlle Milquet, qui passait pour le vilain petit canard de la bande, a démontré qu’elle était capable d’accepter un compromis. Enfin, les quatre partenaires donnaient vraiment l’impression d’avoir réalisé un travail collectif et se réjouissaient ensemble du chemin parcouru. Tout cela ne fait pas un gouvernement. Mais c’est un premier pas.

Confirmation de tout cela cette nuit. A l’issue d’un premier tour de table consacré à la Justice, le baromètre des négociateurs restait au beau fixe. On était loin des échanges de noms d’oiseau devant les grilles de Val Duchesse.

 

La rentrée parlementaire s’est donc déroulée de manière sereine pour les peut-être futurs partenaires. Le parti socialiste, qui avait annoncé une opposition musclée, a donc tiré, comme il se doit, à boulets rouges. Manquant d’ores et déjà sa cible et même se tirant une balle dans le papier. Ses critiques ressemblaient étrangement au catalogue de ses propres manquements au cours des législatures où il occupait le pouvoir.

 

En test cette après-midi, le CD&V/NV.A. La commission de l’Intérieur se réunit à nouveau. Avec à l’ordre du jour, le dossier de Bruxelles-Hal-Vilvorde. Les chrétiens démocrates flamands, et nul ne doute que tel sera bien le cas, devront se débrouiller tout seuls pour obtenir, une nouvelle fois, le report du vote sur ce dossier qui enflamme les esprits du nord du pays. Un report indispensable s’ils ne veulent pas torpiller leur formateur.

 Pour l’instant, donc, tout va bien pour l’équipage Leterme Mais une hirondelle ne fait pas le printemps et, comme chacun sait, la météo politique est très changeante.

Les commentaires sont fermés.