Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

05/10/2007

La négociation a commencé

EDITORIAL

CIEL RADIO

par Michel KONEN 

 

 

Yves Leterme se rend  chez le Roi aujourd’hui. Il y fera un premier rapport sur sa mission de formateur. Après quoi il retrouvera ses petits camarades de l’orange bleue. Et il espère boucler durant le week-end un premier dossier, celui de l’asile et de l’immigration.

On nous l’a changé. Leterme revu et corrigé ne semble plus avoir qu’un lointain rapport avec Leterme appellation CD&V d’origine contrôlée.

Pendant que Van Rompuy explorait, le champion des voix de préférence en Flandre a réfléchi sur les raisons qui avaient conduit dans l’impasse  sa première tentative de former un gouvernement. Et l’homme en a tiré les leçons.

Le lieu d’abord. Fini la sinistre vie de château à Val Duchesse. Vive les ors du Sénat.

Le silence ensuite : la nouvelle mission d’Yves Leterme avait commencé dans la cacophonie. Il y a rapidement mis bon ordre. Depuis, silence radio. Le formateur et les négociateurs se taisent. Dans toutes les langues. Le temps des règlements de compte à coups de petites phrases assassines paraît révolu.

Le style enfin. Le formateur a manifestement identifié son problème de déficit d’image auprès des francophones. Perçu comme arrogant et flamingant il a entrepris une opération charme. Depuis une semaine, il pratique, dans la discrétion, l’ouverture auprès de la presse francophone.

Résultat des courses : pour la première fois son équipe donne vraiment l’impression de travailler.

Il est évidemment  trop tôt pour préjuger du résultat final. Les sujets qui fâchent – le communautaire – ne sont pas encore sur la table.

Mais, pour la première fois, l’impression d’une météo politique favorable est perceptible. La négociation en vue de la formation d’un gouvernement a vraiment commencé.

Les commentaires sont fermés.